Mots croisés

CROISEZ LES MOTS AVEC SERGIO…

  • Accueil
  • > Si vous voulez aller plus loin…
Si vous voulez aller plus loin…

avancer.jpg                                                                                 allerplusloin.gif          

Accéder à votre forum : Forum 

Voter pour mon blog

Annuaire de sites francophones en liens durs pour un meilleur positionnement

Si vous voulez aller plus loin... z4925e61336268

voter 

pour le BLOG de Sergio en CLIQUANT SUR VOTER !!!!

(Site EL ANNUAIRE)

           Comme en toutes choses et dans toutes les disciplines, il n’y a pas de secret : si vous voulez progresser, il faudra le vouloir et ne pas hésiter à « aligner » les résolutions de problèmes, mettre son nez dans les dictionnaires et autres encyclopédies. Au début, cela pourra (peut-être…) vous paraître difficile, rébarbatif, sans grand intérêt mais je peux vous assurer que, peu à peu, vous allez y prendre goût et vous trouverez ça « super » !! Mieux: vous vous rendrez compte que cette formidable « gymnastique du cerveau » vous fera apprendre et, surtout, retenir des choses que vous auriez été incapable de vous souvenir si vous ne l’aviez pas rencontré au cours de vos recherches pour résoudre une grille !!! Un de mes frères, par exemple, n’avait jamais voulu en entendre parler: et bien, un jour, je ne sais pas trop pourquoi, « il s’y est mis » et, maintenant, il me bat presque !!! Et il n’y a pas d’âge pour commencer !!!

          Comme je dis toujours, il faut être « curieux », dans le bon sens des choses. Je m’explique:si vous faites des mots croisés, machinalement, pour vous dire, à la fin: « Je l’ai fini !!! », cela n’a qu’un intérêt « relatif ». En effet, si vous n’avez pas la « curiosité » (toujours dans le bon sens du terme…) de vous « poser des questions » pour approfondir certains aspects, dans quelques temps, vous aurez certainement oubliées les choses apprises à cette occasion… Par contre, si vous faites l’effort de faire des « recherches » pour affiner et approfondir ce que vous avez rencontré,… ce sera tout bénéfice !!!! 

          Une autre façon de s’entraîner, c’est de participer aux concours de mots croisés que l’on rencontre dans la presse assez souvent. Mais ne soyez pas dupes: ce qui intéresse ceux qui font paraître ces revues, c’est tout simplement de vous attirer et, donc, de vendre leurs revues. D’ailleurs, vous verrez, les grilles sont toujours tout à fait abordables pour celui qui a un bon niveau.

          Mais, à la fin, il y a la « fameuse » question subsidiaire !!!!! Alors là, c’est le hasard qui prend le pouvoir et non plus vos capacités à déjouer les pièges. Une très bonne revue de mots croisés (qui n’existe, hélas, plus…) et qui s’appelait « Le Mot Croisiste » proposait des grilles très originales et pleines de… « sel ». Là, pas de trucs comme ça: c’était la « science » du concepteur contre celle du joueur: et le joueur ne gagnait pas toujours !!!!. La question subsidiaire consistait à construire une grille de mots croisés mais, en plus, il ne fallait utiliser qu’un certain nombre de lettres données (et aucune autres…) et, en plus, les mots formés ne devaient apparaître qu’une seule fois dans la grille !!!! Un sacré boulot !!!!! Et, bien évidemment, chacune de ces lettres avaient des valeurs données en nombre de points et il fallait s’efforcer de faire le plus grand score possible: un sacré challenge !!!!!

          Les revues de mots croisés et autres jeux de lettres foisonnent, dans les kiosques et sur internet et vous n’aurez que l’embarras du choix ! Choisissez celles qui sont à votre niveau  et… travaillez !!! Je peux vous assurer que vous serez récompensés au centuple…

          Il existe, dans certaines librairies et sur internet, des bouquins qui recensent TOUS LES MOTS (noms communs et noms propres) de la langue française classés par nombre de lettres et alphabétiquement présentés. De plus, il y a, dans ce bouquin, dans la deuxième partie, un classement inversé.

          Je m’explique: il arrive souvent (même très souvent…) que, lors de la résolution d’une grille, vous soyez « bloqués » parce que vous avez la fin du mot recherché mais pas les premières lettres. Qu’à cela ne tienne:vous passez dans cette deuxième partie, dans celle qui concerne les mots ayant le nombre de lettres que le mot recherché et vous cherchez de droite à gauche !!!

          Exemple: le mot recherché comporte 10 lettres et vous n’avez que le fin => ……ANE. Vous allez dans la deuxième partie du bouquin et vous cherchez dans la partie des mots de 10 lettres. Mais, là, il faut rechercher en partant de la dernière lettre !!! C’est-à-dire, tous les mots finissant par ANE. Cela en représente un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain !!!! Et vous cherchez le mot, se terminant par ane toujours en partant de la droite. Dans le tas, il y en déjà un certain nombre que vous pourrez éliminer car ils ne correspondront pas à la définition. Et vous continuez… Vous passez à la lettre d’aprés, etc, etc. Peu à peu, vous allez éliminer ce qui ne correspond pas à votre recherche et tomber sur « le » mot !!! Avant de l’inscrire, vérifiez bien s’il correspond bien à la définition et si les mots voisins, en vertical comme en horizontal, collent bien à cette entrée.

          Voilà: je vous souhaite de savoureux moments de détente avec ces petites grilles… Si vous avez besoin de renseignements de quelque nature que ce soit, me demander des grilles « spéciales » (sur un thème particulier, par exemple…), je me ferais un plaisir de vous aider et d’essayer de vous satisfaire.

          Amicalement à toutes et à tous,                   

Sergio.

 

 

IMPORTANT: Si vous appréciez mon blog, avant de quitter,merci de VOTER pour lui (voir ci-dessous « VOTER POUR MON BLOG » .

 Voter pour mon blog


Laisser un commentaire

titekeya |
Maps CS/CZ [ MAPPING HL1 ] |
WoW Gold |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | thelegendeofwakabon
| serious ski
| Argent e-net