Mots croisés

CROISEZ LES MOTS AVEC SERGIO…

  • Accueil
  • > Bref historique des mots croisés…
Bref historique des mots croisés…

motscroises.gif                    bouche.gif             

Accéder à votre forum : Forum  

Annuaire de sites francophones en liens durs pour un meilleur positionnement

Bref historique des mots croisés... voter 

pour le BLOG de Sergio en CLIQUANT SUR VOTER !!!!

(Site EL ANNUAIRE)

              Les mots croisés, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont dus à une longue évolution.

          D’abord appelés « mots en croix » ou, encore, mots carrés (ils comportent des grilles, souvent carrées, avec autant de lignes que de colonnes et étaient dépourvues de cases noires), les « mots croisés » sont apparus, en France, vers 1925, en provenance des Etats-Unis. C’est l’anglais Arthur WYNNE qui, en inventant les cases noires, permit au jeu de prendre un réel essor et, aussi, prendre plus d’intérêt. Cela permit de mettre plusieurs mots sur la même ligne. C’est un homme d’état américain, nommé SKILWINS, qui eut l’idée d’organiser un grand concours doté de prix fabuleux.

          Mais son idée qui, pensait-il, aurait dû lui rapporter beaucoup d’argent, se transforma vite en véritable déroute !!! En effet, comme ce « sport » n’était pas très connu, il n’y eut pas assez de participants.

          Parmi les journaux, c’est certainement « Le Gaulois » qui offrit le premier à ses lecteurs des grilles quotidiennes. Mais cette « mode » se propagea rapidement et des recueils firent leur apparition. Citons, entre autres, l’Album de l’éléphant, l’Album des sept, etc. Des concours étaient déjà proposés aux lecteurs.

Trafic Booster

          Mais, visiblement, on peut dire que c’est le célèbre humoriste Tristan BERNARD qui leur donna un souffle nouveau grâce, notamment, à des définitions originales. Finies les définitions qui se contentaient de reprendre, à quelque chose près, celles des dictionnaires habituels. Non, là, il y avait un véritable souci de recherche.

          Et le jour où Tristan BERNARD posa, comme définition de « piano » non pas le banal « instrument de musique à cordes et à clavier » mais « moins cher quand il est droit« , un nouvel axe avait été trouvé…

          Et de nombreux auteurs lui emboîtèrent le pas… Je ne résiste pas au plaisir de vous  citer quelques unes de ces définitions qui sont plus que savoureuses… Sang => est noir quand il sort de la cave (comprenez: de la veine cave…), Adultère => rapproche une moitié d’un tiers, IO => pratiqua l’amour vache ou s’est trouvée toute bête ou encore fut mis en taure etc, etc.

          Une Académie des Mots Croisés vit même le jour et c’est à une de ses membres, Renée DAVID, que nous devons la très célèbre définition du mot Entracte => vide les baignoires et remplit les lavabos !!!!! 

          Le « phénomène » prit une telle ampleur que de nombreux journaux de mots croisés (et autres jeux de lettres…) firent leur apparition et l’on en trouve aujourd’hui presque partout… même sur Internet !!!!!

      Sergio.

IMPORTANT: Si vous appréciez mon blog, avant de quitter, merci de VOTER pour lui (voir ci-dessous « VOTER POUR MON BLOG » .

Voter pour mon blog

 

Annuaire blog  


2 réponses:

  1. BOSSI Michel écrit:

    j’ai conservé les hebdomadaires « MOTS CROISES POUR TOUS » des années 1960 édités par L’ACADEMIE DES MOTS CROISES -cette dernière existe t’elle encore ?

  2. Bonjour, Michel,
    … et merci pour votre contact : cela fait du bien de ne pas se sentir totalement seul pour animer ce blog !!!!

    Par contre, je suis désolé mais je ne connais pas du tout « MOTS CROISES POUR TOUS » : merci de me tenir au courant et de « m’en dire un petit peu plus »… Sergio

Laisser un commentaire

titekeya |
Maps CS/CZ [ MAPPING HL1 ] |
WoW Gold |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | thelegendeofwakabon
| serious ski
| Argent e-net